top of page
 Médée parmi les fous, en tournée...
"Médée parmi les fous" sera joué en début de saison 2024/2025

Le Théâtre Pêle Mêle de Villefranche -sur-Saône(69) produira le spectacle, qui sera créé au Théâtre "Le Poulailler" à "Le Monestier-du-Percy" (38) le 31 octobre 2024, le 1er et le 2 novembre 2024.puis repris au Théâtre Pêle-Mêle, les 16 et 17 novembre 2024, au Chok Théâtre à Saint-Etienne (42) les 21 et 22 novembre 2024 et au Théâtre /Carré 30, 12, rue Pizay à Lyon (69) du 28 novembre 2024 au 1er décembre 2024.

 

Etienne BRAC et Marc Feuillet interprèteront les personnages du texte qui sera mis en scène par l'auteur.

André FORNIER.

Francisco_de_Goya_-_La_casa_de_locos_-_Google_Art_Project.jpg

La Casa de los locos - Francisco de Goya

Médée parmi les fous

MEDEE PARMI LES FOUS
(Tragi-comédie)

 

Francisco_de_Goya_-_La_casa_de_locos_-_Google_Art_Project_edited.jpg
medee parmi les fous, andre fornier .JPG

 

 

 

Médée parmi les fous

Extrait

« Ce soir, je vais jouer mon histoire. Ma véritable histoire. La vraie histoire de Médée qui vous le verrez, n'a rien à voir avec les fadaises qu'a osé écrire Monsieur Euripide.Ce Monsieur Euripide à cause de qui je suis internée à l’hospice de Retreton dans le pavillon des agités depuis le 19 avril 1937. Ce Monsieur Euripide qui a ordonné au docteur Muller de  m'administrer des électrochocs pour me faire avouer l'assassinat de mes enfants, alors que je suis innocent. Depuis on  me force à aller à la messe deux fois par jour. C'est Monsieur Léon Grupin, qui  me donnera la réplique ce soir.  Oh ! il fera ce qu’il pourra, le pauvre. Il n’est pas très doué, mais vous le verrez il fait montre de beaucoup de bonne volonté  alors soyez indulgent* …"

*Médée parmi les fous, © André Fornier, 2023.

Editions "Textes Itinérants"

Goya, théâtre, André Fornier, textes itinerants

 

 

Les intentions artistiques de

Médée parmi les fous.....

 

Antonin Artaud et Michel Foucault ont présidé à l’écriture de « Médée parmi les fous »

Le premier ; poète,  dramaturge, théoricien du théâtre et comédien, qui n'a cessé de côtoyer la folie dans son œuvre, a fini par y sombrer avant d'être interné à l’hospice de Rodez dans des conditions effroyables qu'il dénoncera.

Quant à Michel Foucault, il a abondamment critiqué les institutions sociales, principalement la psychiatrie et le système carcéral.

Il est vrai que les hospices d’aliénés, notamment dans les années trente, abritaient ceux que la société rejetait. Les violeurs, les infanticides, les inadaptés sociaux y côtoyaient les malades mentaux et les pauvres.

Cet espace et cette époque, constituaient des ingrédients passionnants pour y inscrire mon histoire.

L’autre thématique sur laquelle je souhaitais travailler était l’infanticide. Médée, sa figure emblématique, s’est alors très vite imposée .

Depuis longtemps, certains esprits éclairés, à l’instar de Pinel ou d’Esquirol pensaient le théâtre comme une possible thérapie.

Voilà donc réunis les fils que je devais tisser pour en tirer la plus belle des étoffes...

Mon personnage Louis Duprat serait le« double », le frère d’Antonin Artaud. Il se retrouverait tout comme lui, interné dans un hospice d’aliénés.

Il est accusé d’avoir assassiné ses enfants. Il décide de se défendre

en convoquant Médée sur le théâtre. En réécrivant la pièce d’Euripide il va tenter de l’innocenter.

Pour jouer l’héroïne grecque, il a besoin d’un comédien pour lui donner la réplique. Faute de mieux, Léon Grupin, son garde malade fera l’affaire. C’est ainsi qu’au fil du travail des répétitions, deux personnalités, deux modes de vie, que rien ne devait réunir se côtoient, se heurtent, dans l’humour et l’émotion.

 

Le texte écrit, il me restait à réunir la bonne distribution. Marc Feuillet et Etienne Brac forment un duo tendre et humoristique. Entre rires et larmes.

 

André Fornier (décembre 2023)

Goya, théâtre, André Fornier, textes itinerants

Pour toute information : 

andrefornier@orange.fr

*****​

Les textes  de André Fornier sont déposés à la SACD.

bottom of page