BIBLIOGRAPHIE

 

Le livre TEMPS ADDITIONNEL

d' André FORNIER

est disponible en vente sur ce site. 

"Texte Additionnel" est une comédie de situations, dans laquelle André Fornier convoque deux thématiques singulièrement absentes des plateaux de théâtre : "La France dite périphérique“ et ”Le football".

C'est l'histoire d'un arbitre de football amateur qui se retrouve au ciel après avoir été tué par un supporter.

Il est accueilli par M. Pierre et Mlle Angèle. On lui permet de jouer le temps additionnel (comme au foot). Une sorte de prolongation de son existence. C'est ainsi qu'il retourne sur terre dans son village. Suit une série d'aventures inattendues et cocasses, dans laquelle se croiseront (entre autres), Friedrich Nietzsche, un député amoureux, un paroissien amateur de services funèbres, une boulangère irascible...

Dieu apparaitra (peut-être) à la fin du spectacle...

Ce texte sera créé en Avril 2022 à Lyon par la compagnie Press'Citron au théâtre Sous le Caillou.

 

En attendant, sa lecture est fortement recommandée !

 

LE CHOIX d' André FORNIER

est publié chez  Atramenta.

Il a été joué par la Rebelle Compagnie

au théâtre à Lyon en  janvier et en mars 2020.

LE CHOIX

Présentation : 

Nous sommes à Paris en 2033. Un pouvoir totalitaire interdit toutes les activités culturelles et artistiques.

Pour lutter contre les mesures du gouvernement, deux comédiens, Anna et Carl créent un collectif de résistance, et se retire du monde pour jouer et sauvegarder la mémoire des œuvres littéraires.


Dans ce huis clos, Lucie et Stan, deux jeunes comédiens, tentent de se construire sur les valeurs prônées par Anna et Carl.

Thomas le fils d'Anna, en revanche, lutte pour une toute autre cause et n'a pas rejoint le collectif créé par sa mère, mais une secte philosophique.

Dans cette confrontation de générations, chacun fait le choix qu'il estime juste.

Le texte interroge les idéaux que les personnages placent au cœur de leurs luttes, de leurs raisons de vivre et les conséquences qu'ont leurs choix de vie sur l'existence de leurs proches.