top of page
RECOMMENCER (encore et encore encore)

 

Recommencer (encore et encore.)

Sa naissance fut sa perte… (Samuel Beckett)

Belacqua Copami,Sméraldina et Monsieur Weir sont arrivés dans un  espace hors du monde, il y a longtemps. C’était après la mort de Belacqua Copami.

Belacqua Copami est un vieil homme âgé de plusieurs siècles. Il porte le costume défraîchi des bourgeois d’un autre temps. C’est le personnage indolent que Dante rencontre dans le Purgatoire de la Divine Comédie. A ses côtés, il y a Sméraldina. Ses paroles résonnent sous le crâne du vieil homme depuis toujours. Elle sera entendue par tous, pourtant elle ne s’adressera qu’à Belacqua. Le troisième personnage, c’est Léon Weir, un rond-de-cuir tout droit sorti d’un vaudeville du XIXème siècle. Il a la conscience tranquille d’un fonctionnaire qui accomplit bien sa tâche. C’est dans cet espace que Belacqua continue à  redire encore et encore ses histoires d’autrefois. C’est ici que Monsieur Weir lui ordonne de rejouer certaines séquences de sa vie. Autrefois auteur à succès, Belacqua a fait six mois de prison pour avoir plagié Samuel Beckett. Ici aussi on lui fera payer son "crime", en  le condamnant  à revivre sa vie encore et encore.Grâce à Sméraldina, Belacqua échappera à ce châtiment, en réécrivant les dernières pages de sa vie avec ses mots à lui, cette fois.

RECOMMENCER

(encore et encore...)
couverture recommencer.jpg

 Extrait de "Recommencer, encore et encore" : 

"... C’est arrivé le lendemain matin. Mes jambes se sont raidies, et puis sont rentrées dans le plancher. Après, tous les jours un peu plus, jusqu’à ce que je me retrouve au sous-sol, chez les gâteux. C’est là, dans les caves, qu’ils sont entassés par centaine sur des fauteuils roulants, sur des brancards et même dans des poubelles.

 Je les reconnais ce sont les créatures de Samuel Beckett ! Pas un ne manque. Ils espèrent tous la mort, calmement. On aurait dit qu’ils m’attendaient, que je devais les rejoindre..." *

 

*Recommencer (encore et encore.)

Edition Textes Itinérants.

Pour toute information : 

andrefornier@orange.fr

*****​

Les textes  de André Fornier sont déposés à la SACD.

bottom of page